Auteur : Fanny Rodhon

 

Galette ? Crêpe ? … en Finistère ce sera plutôt crêpe mais peu importe ! Quoi de plus facile et de plus réconfortant qu’un repas crêpes,

Vous pouvez la trouver dans le commerce de bonne qualité ou la préparer vous même. Juste 3 ingrédients pour une crêpe : farine de blé noir, eau et sel. Le blé noir ou sarrasin est sans gluten, il est digeste et très rassasiant car riche en fibre, donc idéal pour un repas complet.

Je vous propose ici des idées de garniture mais laissez libre court à votre imagination, tout est possible ! Accompagnée(s) d’une belle salade verte, savourez votre (ou vos) crêpe(s) avec plaisir et gourmandise !

 

 

Recette de la pâte à crêpes blé noir :

Pour 20 crêpes :

  • 1l d’eau
  • 500 g de farine de blé noir
  • 15 g de sel

en option : vous pouvez ajouter du poivre, un jaune d’oeuf.

Versez la farine et le sel dans un saladier, puis versez l’eau petit à petit en remuant énergiquement , personnellement je le fais à la main mais vous pouvez utiliser un fouet. La pâte doit être bien aérée, au fur et à mesure vous verrez apparaitre des petites bulles : c’est parfait !

Ajustez la quantité d’eau en fonction de la texture souhaitée, la pâte doit être souple et légère. La farine que vous allez utiliser peut modifier les grammages indiqués. Laissez la pâte reposer au moins une heure et faites chauffer votre billig ou votre crêpière à 210 °, graissez la surface avec du beurre et c’est parti !

Partagez cette recette à vos amis :

Inscrivez-vous à ma Newsletter