Le métier de diététicienne est souvent méconnu ou du moins l’idée qu’on en a est un peu erronée. Quand on évoque la diététique certains pensent régime, restriction, légumes vapeur, rigide … il n’en est rien !
Son rôle dans la société est aujourd’hui essentiel pour retrouver une relation apaisée avec l’alimentation.
Pourquoi consulter une diététicienne ?
Une diététicienne (ou un diététicien bien sûr!) est une aide précieuse pour votre vie de tous les jours : elle est là pour vous accompagner au quotidien dans vos choix alimentaires, vous aider à trouver votre poids de forme, à avoir une relation apaisée avec l’alimentation.
Elle connait la composition des aliments, elle connait les modes de conservation, les procédés de fabrication des produits, elle sait décrypter les étiquettes alimentaires, elle s’informe sur les nouveaux produits, les nouvelles tendances. Elle vous dira qu’il faut manger de tout, qu’il n’y a aucun aliment interdit et que compter ses calories n’est pas nécessaire.
Elle connait les besoins nutritionnels pour chaque âge : les enfants, les ados, les femmes enceintes ou allaitantes, les adultes, les sportifs, les travailleurs de nuit, les personnes âgées.
Elle a été formée pour adapter l’alimentation à vos besoins spécifiques : diabète, maladies cardio-vasculaires, allergies , pathologies intestinales, obésité, Nash, végétarien, syndrome métabolique etc…
Seuls les diététiciens(nes) ou les médecins nutritionnistes sont des professionnels de l’alimentation. (Attention aux coachs en nutrition ou aux régimes miracles qui circulent sur Internet et qui peuvent mettre votre santé en danger, le professionnel de santé dispose d’un numéro ADELI.)
Elle fait preuve de pédagogie pour vous accompagner au mieux et s’adapter à vos habitudes, à votre histoire, répondre à vos questions. Elle vous encourage, respecte vos choix et s’adaptera à votre rythme. Elle sait bien que les émotions et le contexte de vie peut influencer la façon de manger.
Elle ne vous juge pas, elle est là pour vous aider. Elle est soumise au secret professionnel, vous pouvez tout lui dire sans crainte, elle ne vous jugera pas mais aura tous les éléments pour vous aider au mieux.
Elle connait l’équilibre alimentaire et en parlera avec passion lors de consultations individuelles ou collectives, lors de conférences ou ateliers culinaires.
Elle adore faire la cuisine (en tout cas moi oui !) découvrir de nouvelles recettes et les partager, elle aime manger car s‘alimenter est un besoin vital, c’est aussi et surtout un plaisir !
Elle n’a pas prêté le serment d’Hippocrate mais est imprégnée d’une de ses maximes:
« Que ton alimentation soit ta première médecine ».
A une époque très ancienne, la diététique était une hygiène de vie qui comprenait l’alimentation mais aussi l’activité physique, les relations sociales : c’était un tout !
La balance ne sera pas son seul outil car elle vous engagera à vous connecter à vos sensations alimentaires plutôt qu’à vous peser.
Après ces quelques lignes, si vous pensez que je peux vous aider, n’hésitez pas à me contacter !