Apéro !

Et s’il n’y avait pas que les cacahuètes et les chips ?

L’été arrive, les vacances, les repas en famille, entre amis qui débutent souvent par un apéritif. Ici vous trouverez des idées pour varier vos apéritifs, amener de la couleur, des saveurs.

Manger équilibré ne veut pas dire se couper de toute vie sociale et conviviale, une diététicienne aussi apprécie les apéros ! Alors pour garder l’équilibre, voici des idées à mettre sur vos tables.  

 

 

Les ingrédients pour accompagner un apéritif :

 

  • Des crudités : tomate cerise,  carottes, concombre, chou fleur, champignon, radis

  • Mais aussi des crevettes grises, roses, des langoustines

 

                                          Des amandes, noix de cajou, noisettes, noix

des Cacahuètes dans leur coque : le pourcentage de matières grasses reste inchangé mais l’avantage sous cette forme est que vous en mangerez moins et qu’elles ne sont ni salées ni grillées. (retrouvez les valeurs nutritionnelles de la cacahuète dans l’info de la diététicienne) 

  • Des chips de sarrasin : Une galette maison ou achetée déjà préparée : passez-la au four en position grill 2 à 3 min, (attention à bien surveiller pour qu’elle ne brûle pas), sortez la du four et laissez la reposer quelques minutes sur la grille. Elle va sécher, vous pourrez alors en faire des chips :       

         

 

Des petites préparations pour accompagner :

 

 

Rillettes de maquereaux 

Mixez du maquereau + un peu de moutarde + de l’échalote + de la crème fraîche ou du fromage à tartiner type St Morêt ou Philadelphia ou Mme Loik + persil . Vous pourrez tartiner ces rillettes sur une tranche de pain complet ou aux céréales. 

Tapenade 

Mixez moitié olives noires 60 g, moitié tomates confites 60 g + 1 gousse d’ail + 1 cs de vinaigre balsamique + huile d’olive. A tartiner aussi sur du pain, cette préparation haute en goût et en couleur pourra se conserver au moins 10 à 15 jours au frigo. 

Houmous 

Cliquez ici pour la recette !

Tartare d’algues 

Mélangez 50 g d’algues déshydratées (que vous trouverez en magasin bio) avec 4 à 5 cs d’huile d’olive + 1 échalote émincée + du persil + 3 à 4 cornichons + 2 à 3 cc de câpres + le jus d’un citron. Laisser le mélange reposer au frigo dans un récipient fermé.

Le tartare d’algues se marie très bien avec le radis noir, vous pourrez par exemple servir le tartare sur une tranche de radis noir. Les algues ont des propriétés nutritionnelles très intéressantes : riches en protéines, en calcium, magnésium, en vitamines elles peuvent être ajoutées à vos cakes, salades, eaux de cuisson.

Info de la diététicienne

Les cacahuètes sont pour moitié constituées de matière grasses, essentiellement oméga 6 et oméga 9. Elles contiennent peu d’acides gras saturés, ce qui en fait une source d’acides gras intéressante. 

Elles sont riches en protéines mais sont aussi une source de magnésium, phosphore et manganèse, vitamine B et vitamine E. 

Consommées en petites quantités, elles accompagnent les apéritifs mais aussi vos assiettes de salade ou vos plats pour amener du croquant et du pep’s. Alors, n’hésitez pas à les consommer de temps en temps !

Partagez cette recette à vos amis :

Inscrivez-vous à ma Newsletter