Gratins de crozets aux poireaux
Dans la catégorie des plats qui réchauffent en ce début d’automne le gratin est roi ! Dans un gratin vous pouvez y mettre tous les légumes de votre choix, associer les féculents, du fondant et de l’onctuosité. Un gratin peut se préparer à l’avance et se réchauffer , vous pouvez congeler aussi des parts individuelles pour les jours où vous n’avez pas envie de cuisiner.
Je vous propose de réaliser une béchamel, une vraie avec du beurre. Sachant que cette recette est pour 5 à 6 personnes, ramenée à une part individuelle, la portion de beurre que vous mangerez sera minime.
Et comme je le dis tous les jours en consultation, manger équilibré c’est manger un peu de tout et de tout un peu, avec plaisir et jusqu’à satiété !
Préparation | Temps de cuisson | Total |
15 minutes | 35 minutes | 45 minutes |
Auteur : Fanny Rodhon
Ingrédients :
- 200 g de crozet de sarrasin
- 40 g d’emmental ou de comté
- 500 g de poireaux
- 50 g de bacon
- 1 CS d’huile d’olive
Pour la béchamel :
- 30 cl de lait
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- sel et poivre
Préparation :
- Faites chauffer une casserole d’eau bouillante salée, une fois que que l’eau boue faites cuire les crozets pendant 15 minutes.
- Nettoyez les poireaux, et coupez-les en petits morceaux et faites-les revenir dans une poêle à feu doux pendant 10 à 15 min, couvrez.
- Dans le plat à gratin, mélangez les crozets, les poireaux et le bacon.
Pour la béchamel :
- Faites fondre le beurre dans une casserole
- Quand il est fondu, ajoutez la farine et mélangez pour former ce qu’on appelle un roux.
- Quand le roux commence à « sécher », ajoutez le lait et à partir de cette étape, mélangez en faisant des 8 avec votre cuillère en bois et attendez que le mélange épaississe. Assaisonnez à votre goût, sel, poivre, noix de muscade. Elle doit avoir un consistance épaisse et doit napper votre cuillère. Si elle n’épaissit pas, vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs.
- Quand votre béchamel est prête, versez dans le plat à gratin et mélangez tous les ingrédients, terminez par le comté ou l’emmental râpé sur le dessus.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes avec une position grill en fin de cuisson. A déguster toujours avec une petite salade verte !
Un vrai régal je vous remercie pour cette recette. J’ai adoré et pris du plaisir à manger ce plat.
Mercii beaucoup pour ce beau commentaire ! Le crozet au sarrasin est vraiment intéressant en cuisine, il se marie très bien avec les poireaux, à refaire alors ?😉
ah oui je vais refaire car je sais que ce sera un repas plaisir 🙂