Boulettes de bœuf aux épinards et coulis de tomates
Je vous propose un plat onctueux qui ravira les petits et les grands. Les épinards sont mélangés et un peu cachés pour les plus réfractaires ! Le coulis de tomates amènera l’onctuosité de cette recette, pour la texture des boulettes, j’ai utilisé les flocons de pois chiche mais vous pouvez choisir du son d’avoine, de la mie de pain ou du quinoa.
Les flocons de pois chiche ont l’avantage de nécessiter peu de cuisson, 5 minutes suffisent ! Les valeurs nutritionnelles sont égales, mais les pois chiches présentés sous cette forme viendront très facilement épaissir un potage, ou vous permettre de préparer un houmous, des galettes de légumes et ici pour donner de la texture aux boulettes de bœuf.
La recette est ici proposée pour 6 personnes mais si vous même si vous êtes 1 ou 2 à déguster ce repas, vous pouvez les congeler et vous serez ravi(e) de les retrouver plus tard. Veillez à les congeler bien à plat pour ne pas les abimer et consommez-les sous 3 mois.
Préparation | Temps de cuisson | Total |
20 minutes | 40 minutes | 60 minutes |
Auteur : Fanny Rodhon
Ingrédients pour 18 boulettes :
- 500 g de viande hachée
- 400g d’épinards frais (ou surgelés)
- 50 g de flocons de pois chiche
- 500 g de coulis de tomates
- 2 CS d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 1 oignon
- 2 œufs
- Quelques feuilles de persil ou coriandre.
- 200 g de spaghettis complètes (pour 6 personnes) .
Préparation :
- Emincez l’ail, l’oignon et l’échalote et faites-les revenir dans une poêle profonde avec l’huile d’olive.
- Nettoyez les feuilles d’épinard, coupez-les en morceaux et versez-les dans la poêle, couvrez et laissez cuire pendant quelques minutes.
- Pendant la cuisson des épinards, mettez une petite casserole d’eau salée à bouillir et faites cuire les flocons de pois chiche pendant 5 minutes.
- Quand tout est cuit, mixez les épinards grossièrement puis mélangez tous ces ingrédients.
- Lorsque le mélange a un peu refroidi, ajoutez les 2 œufs puis la viande.
- Mélangez bien, ajoutez les herbes ciselées, assaisonnez et formez des boulettes . Je vous conseille d’y mettre les mains ce sera plus facile et tellement régressif !
- Dans une poêle profonde, versez le coulis de tomates et faites chauffer à feu doux, quand il est chaud vous pouvez placer délicatement les boulettes et mettre à cuire pendant 10 à 15 minutes en couvrant.
- Pendant ce temps, faites chauffer de l’eau salée pour la cuisson des pâtes et quand tout est prêt il ne reste plus qu’à savourer ce plat gourmand.
Rétroliens/Pings