Gâteau invisible aux légumes
Voici une façon originale et très esthétique de servir les légumes à table, ce gâteau peut s’adapter à tous les légumes de saison de votre choix : pour un beau résultat variez les couleurs et aussi l’ustensile indispensable sera la mandoline : attention à vos doigts quand vous la manipulez mais pour faire des fines tranches c’est idéal !
Très peu de pâte et beaucoup de légumes : voici le secret pour un maximum de goût et de plaisir gustatif. Vous pouvez le déguster chaud, tiède ou froid avec une petite salade verte, une sauce tomate.
Préparation | Temps de cuisson | Total |
10 minutes | 50 minutes | 60 minutes |
Auteur : Fanny Rodhon
Ingrédients pour 6 parts :
- 3 carottes
- 1 navet
- 1 oignon
- 120 g de farine
- 20 cl de lait ribot (ou lait )
- 100 g de fromage de chèvre frais (ou fêta, mozzarella)
- 3 oeufs
- sel, poivre
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Lavez les légumes, épluchez-les et tranchez-les finement à l’aide de la mandoline. Plus les légumes seront fins, plus ils seront fondants en fin de cuisson. Si vous préférez les légumes un peu croquants, faites des tranches plus épaisses.
- Dans un saladier, battez les oeufs, ajoutez le fromage frais et mélangez.
- Ajoutez le lait et assaisonnez avec le sel et le poivre.
- Versez les légumes dans le saladier, mélangez bien.
- Dans un moule à cake, placez le papier cuisson ou beurrez-le et versez la préparation. Si vous souhaitez un beau résultat au démoulage placez les légumes à la main de façon à ce qu’ils soient bien à l’horizontal. Tassez bien la préparation.
- Refermez le papier cuisson et placez au four pour 40 à 50 minutes de cuisson selon la puissance de votre four. N’hésitez pas à planter un couteau dans la terrine pour évaluer la cuisson des légumes.
- A la fin de la cuisson, laissez un peu reposer avant de démouler et de déguster !
Commentaires récents