Gratin de chou-fleur et brocoli à la cancoillotte
Voilà une association qui fonctionne à merveille : dans la famille des choux je demande le chou-fleur et le brocoli ! Leur goût subtile lié par la cancoillotte fera de ce plat un classique de votre cuisine. Très simple et rapide à préparer ce plat sera parfait pour ce soir !
La cancoillotte est une spécialité fromagère du Jura que vous trouvez nature, mais aussi au goût plus prononcé d’ail ou d’échalote. Sa texture crémeuse se marie très bien avec les légumes et les pommes de terre. Avec ses 10% de matières grasses en moyenne, elle est beaucoup moins riche que d’autres fromages.
Comme dans toutes recettes, vous pouvez la mettre à votre goût et ajouter pourquoi pas un peu de jambon.
Préparation | Temps de cuisson | Total |
10 minutes | 45 minutes | 55 minutes |
Auteur : Fanny Rodhon
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de brocolis
- 500 g de chou-fleur
- 400 g de pomme de terre
- 250 g de cancoillotte à l’ail (ou nature si vous préférez des saveurs plus douces)
- 2 gousses d’ail
- sel, poivre, muscade
- 30 g d’emmental râpé
Préparation :
- Préparez les légumes : épluchez les pommes de terre, détaillez les brocolis et le chou-fleur en petits bouquets et mettez-les à cuire à la vapeur pendant 30 minutes dans les paniers comme ci-dessous :
- Coupez les gousses d’ail en deux et frottez l’ail contre les parois de votre plat à gratin. Si vous aimez comme moi le goût de l’ail, vous pouvez les laissez dans le plat.
- Préchauffez le four à 190°C.
- Mélangez la cancoillotte avec les légumes. Si vous aimez que votre gratin soit plus onctueux, vous pouvez délayer la cancoillotte avec du lait.
- Affinez l’assaisonnement : poivre et/ou muscade selon votre goût.
- Terminez par l’emmental râpé et enfournez pour 10 minutes, en mettant votre four en position grill pour les 5 dernières minutes (à surveiller).
C’est déjà prêt !
Commentaires récents