Gratin terre mer
Dans ce gratin, je vous propose de mélanger les légumes, mais aussi les féculents et une part de protéines avec le saumon : le citron amènera une touche acidulée à ces saveurs terre / mer et rendra ce plat vraiment délicieux. Les légumes de l’hiver s’harmonisent avec les épices, les agrumes et permettent de les déguster autrement qu’en soupe …et en plein mois de Janvier ça fait du bien !
Laissez aller votre imagination et votre inspiration du moment ou tout simplement en fonction de vos légumes en stock : faites l’expérience et révélez vos talents culinaires ! Le gratin est un moyen facile et très pratique d’avoir tous les éléments d’un repas équilibré et délicieux .
Préparation | Temps de cuisson | Total |
15 minutes | 40 minutes | 55 minutes |
Auteur : Fanny Rodhon
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de saumon
- 300 g épinards frais
- 180 g de patate douce
- 100 g de pomme de terre
- 20 cl de lait ribot
- 1 oignon
- 1 citron
- 2 CS d’huile d’olive
- quelques feuilles de coriandre
Préparation :
- Préparation des légumes : épluchez les patates douces et la pomme de terre, coupez-les en morceaux. Emincez l’oignon. Nettoyez les feuilles d’épinards et coupez-les en morceaux.
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et l’oignon. Après quelques minutes, versez les épinards et couvrez la poêle avec un couvercle.
- Quand les épinards ont bien réduit, ajoutez les patates douces et les morceaux de pomme de terre avec un fond d’eau, assaisonnez et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un plat à gratin, versez le lait ribot et le jus d’un citron, assaisonnez.
- Coupez le saumon en morceaux assez épais, versez-les dans le plat puis, pour terminer, ajoutez les légumes.
- Enfournez pour 20 minutes.
- Au moment de servir, vous pouvez compléter votre plat avec quelques feuilles de coriandre ou de persil et le savourer bien chaud.
Commentaires récents