Légumes confits au four

On connaissait les légumes rôtis au four : voici les légumes confits au four … avec cette recette je vous garantis une explosion de saveurs en bouche !

La recette est encore une fois très simple, elle nécessitera le temps de préparer les légumes et le temps de cuisson c’est tout ! Pour un résultat vraiment top, ne lésinez pas sur les aromates, de préférence frais et vous comprendrez pourquoi c’est devenu ici une de mes recettes préférées… qui s’adapte en plus à toutes le saisons puisque tous les légumes peuvent être cuits de cette façon. Pour accompagner une viande ou un poisson, pour un repas sans viande : je suis sure qu’elle sera une de vos recettes chouchou.

Préparation Temps de cuisson Total
15 minutes 35 minutes 50 minutes

Auteur : Fanny Rodhon

 

Ingrédients pour 4 personnes  :

 

Pratiquement tous les légumes se prêtent à la recette,  voici ceux que j’ai utilisé :

  • 3 poireaux , 2 carottes,
  • 2 oignons rouges
  • quelques pomme de terre ou patates douces
  • Le secret pour l’explosion des saveurs en bouche : des herbes aromatiques fraîches (romarin, thym, feuilles de laurier,)
  • Du Zahtar * ou un bouillon cube de volaille, de veau ou bœuf.
  • 40 cl d’eau
  • sel, poivre
  • 2 cs d’huile d’olive

    *  Cette épice est un mélange de thym, cumin et sumac que je fais infuser dans de l’eau chaude. Choisissez bien vos épices, elles sont précieuses et donneront à vos plats une saveur unique. Vous pouvez la trouver chez Florence (An Dimzel à Concarneau) , sinon vous pouvez faire vos mélanges et faire confiance à votre créativité culinaire !

 

Préparation :

  1. Faites chauffer l’eau, mettez le cube ou le mélange d’épices à infuser.
  2. Pendant ce temps , préparez vos légumes : épluchez, nettoyez-les et coupez-les en morceaux .
  3. Préchauffer le four à 200°C.
  4. Badigeonnez les légumes avec l’huile d’olive.
  5. Mettez vos légumes dans le lèche frites (avec du papier cuisson) et versez votre bouillon dessus, salez poivrez, ajoutez les aromates.          
  6. Faites cuire pendant 25 à 30 minutes minimum, à mi-cuisson mélangez pour que le bouillon se diffuse à tous les légumes. Surveillez la cuisson car selon les fours vous aurez des légumes grillées et non confits !
  7. A la fin de la cuisson, le bouillon aura disparu et les légumes seront confits, un vrai régal !

Partagez cette recette à vos amis :

Inscrivez-vous à ma Newsletter