Samossa au thon et kari gosse

Voila une recette croustillante, gourmande et haute en saveurs !

Pour un apéritif ou une entrée le samossa s’adapte à tous vos goûts. Vous pouvez les préparer à base de légumes, de viande, de poisson. Souvent frit, je vous propose ici une cuisson légère à la poêle ou au four. Vous pouvez les préparer en nombre à l’avance et les congeler : de quoi accueillir de la meilleure façon les invités de dernière minute!

J’apprécie les samossas légèrement relevés, j’ai donc utilisé le curry breton : le kari gosse une épice préparée au 19ème siècle par un pharmacien lorientais à base de gingembre, curcuma, cumin, piment rouge, girofle, cannelle et poivre. Ce mélange s’utilise avec délicatesse car il est assez relevé.

Merci Renée de m’avoir offert cette épice qui relève délicatement mes recettes depuis quelques mois.

Préparation Temps de cuisson Total
30 minutes 15 minutes 45 minutes

Auteur : Fanny Rodhon

 

Ingrédients pour 15 samossas :

  • feuilles de brick
  • 2 boites de thon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 poireaux
  • 3 oignons nouveaux
  • 4 cs d’huile d’olive
  • 1/2 cc de kari gosse (si vous n’avez pas de kari gosse, utilisez le curry + 1/2 cc de purée de piment) 
  • 1/2 cc de curry

Préparation de la farce :

  1. Emincez les légumes : ail, oignon et poireau .Passez les légumes sous l’eau pour bien les nettoyer. Dans une poêle, déposez les épices et faites-les chauffer pendant 1 à 2 minutes. Puis ajoutez le mélange de légumes.                                             
  2. Emiettez le thon et ajoutez-le à la préparation, poursuivez la cuisson pendant 5 minutes, puis laissez-la refroidir avant le montage. Coupez la partie verte des oignons nouveaux en petits morceaux.                                                                                                 

Montage des samossas :

La partie plus délicate commence mais une fois que vous aurez la technique, les gestes seront plus faciles à réaliser. Coupez des bandes de feuilles de brick de 4 cm à peu près, placez une petit cuillère de farce à l’extrémité puis rejoignez le coin pour former un triangle, recommencez ce geste jusqu’à la fin.

            

   

Une fois que vous aurez maitrisé le pliage, la suite va vous paraitre tellement facile : faites chauffer une poêle avec l’huile d’olive et déposez délicatement les samossas qui vont dorer pendant quelques minutes sur chaque face. Vous pouvez aussi optez pour une cuisson au four, il suffira pour cela de mettre de l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau sur chacun des samossas et de mettre en cuisson à 200°C, en les retournant après 5 min de cuisson.

 

Partagez cette recette à vos amis :

Inscrivez-vous à ma Newsletter