Terrine de poisson et légumes
Voici une recette très simple à réaliser : une touche de fraicheur très agréable pour vos repas d’été ou d’hiver, en toute saison, froide ou tiède : comment la dégusterez-vous ?
Alliez un poisson blanc ou rose comme le saumon, ajoutez des légumes de couleur pour le plaisir des yeux au moment de servir. Je trouve que ce plat est parfait pour une entrée mais aussi un repas du soir avec une salade verte, un coulis de tomate. Vous pourrez le préparer à l’avance et le congeler.
Préparation | Temps de cuisson | Total |
20 minutes | 50 minutes | 75 minutes |
Auteur : Fanny Rodhon
Ingrédients :
- 400g de poisson (saumon, colin, julienne, lieu => le poisson de votre choix, si possible avec peu d’arêtes)
- Quelques crevettes (optionnel)
- 120g de carottes
- 200g de poireaux
- 3 œufs
- 15 cl de lait ribot
- 50 g de farine
- sel, poivre
Préparation :
- Préparation des légumes : Coupez le poireau dans la longueur, puis en petits morceaux, lavez les soigneusement. Coupez la carotte dans la longueur, puis coupez-la en petits bâtonnets.
- Placez les légumes et le poisson dans un cuit vapeur et mettez en cuisson pendant 30 minutes.
- Battez les œufs, et mélangez-les avec le lait ribot et la farine ; assaisonnez.
- Préchauffez votre four à 200 °C.
- Quand le poisson est cuit, vous pouvez l’émietter ou le mixer selon la texture que vous préférez. Si vous choisissez de l’émiettez, vérifiez bien que vous avez enlevé toutes les arêtes. Dans cette terrine, j’ai préféré garder des morceaux pour une texture plus ferme.
- Il vous reste à monter la terrine : pour cela, mélangez les poireaux et l’appareil. Ajoutez le poisson. Versez une partie de ce mélange dans votre moule que vous aurez chemisé avec du papier cuisson, placez les bâtonnets de carottes les crevettes puis versez le reste de la pâte. Terminez par quelques carottes, puis fermez le papier cuisson sur la terrine , placez au four à 200°C pour 30 à 40 minutes au four.
- Vérifier la cuisson en plongeant un couteau dans la pâte, il doit ressortir sec.
Il ne reste plus qu’à trouver comment vous allez déguster cette délicieuse terrine !
Commentaires récents